August 2019

Les Analyses Microbiologiques de Type Présence/Absence Sont-Elles Adaptées Au Contrôle de la Qualité de L’eau des Réseaux Canalisés Urbains en Afrique?

Le contrôle de la qualité de l’eau est essentiel pour protéger la santé publique. Cependant, en Afrique sub-saharienne, cette nécessité se heurte souvent à des contraintes financières [1]. Améliorer l’efficacité des activités de contrôle est donc un enjeu important. Les analyses microbiologiques de type présence/absence (P/A) sont, de par leur simplicité d’usage, une alternative prometteuse aux méthodes quantitatives traditionnelles telles que la filtration sur membrane ou le nombre le plus probable. Les tests P/A sont tout particulièrement adaptés pour contrôler les réseaux canalisés d’eau chlorée, qui présentent généralement des niveaux non détectables de contamination fécale. Afin de déterminer si la méthode P/A est appropriée pour surveiller les réseaux d’eau urbains africains, les chercheurs d’Aquaya ont publié une étude comparant les résultats obtenus par méthode P/A et
par méthodes d’analyse quantitatives :

MacLeod, C., Peletz, R., Kere, F., M’Baye, A., Onyango, M., Aw, S., El Hadj Issabre, M., Tung, R., Khush, R. (2019). Are Presence/Absence Microbial Tests Appropriate for Monitoring Large Urban Water Supplies in Sub-Saharan Africa? Water.11,491; doi:10.3390/w11030491.

Cette note de synthèse a pour but de résumer les résultats de
cette étude.

Read More

post end icon

Join our newsletter

Quality insights, straight to your inbox.